Vannes
Nous avons échangé avec Pauline Jarry, ancienne étudiante de l’école de commerce AFTEC Vannes. Retour sur son parcours !
Que retenez-vous de votre année passée à l’AFTEC ?
J’ai effectué un Bachelor en Gestion de la Relation Client de 2012 à 2013 au sein de l'école de commerce AFTEC Vannes. Cette année de Bachelor en alternance était un changement de cap radical après des études de langues à l’université. Je suis rentrée dans l’univers professionnel et je garde un bon souvenir des cours à l’AFTEC Vannes. Je retiens surtout la découverte du monde professionnel, du marketing et de la négociation.
Comment s’est déroulé votre Bachelor ?
J’ai beaucoup apprécié d’avoir des intervenants qui étaient eux-mêmes des professionnels métiers, et pas forcément des enseignants classiques. Nous avions des cours en commun avec le Bachelor RH et d’autres cours uniquement avec les GRC (Gestion de la Relation Client). Le mélange des profils et des expériences était vraiment enrichissant.
Quelles sont vos expériences professionnelles ?
Après mon année d’alternance, j’ai travaillé pendant 2 ans et demi en tant qu’assistante relation client dans un magasin Chronodrive. Dans un premier temps, j’étais plutôt orientée clients et développement des partenariats avec les entreprises locales. Par la suite, j’ai intégré une partie plus ressources humaines (DUE, relations AMIEM, vérification des heures, etc…).
Suite à un licenciement économique, j’ai ensuite été embauchée dans une forge en tant que standardiste bilingue. Rapidement ce poste a évolué vers des tâches d’assistante commerciale pour la France puis à l’export. Finalement, je suis devenue chargée d’affaires export.
En 2017, j’ai changé d’orientation en acceptant une offre d’assistante de direction chez Gilson, une entreprise qui fabrique du matériel de laboratoire. Mes missions étaient très variées sur ce poste : administratif, communication interne, gestion des infrastructures, travel management, gestion des formations, etc…
Quel poste occupez-vous à l’heure actuelle ?
Depuis septembre 2021, j’ai ajouté une corde à mon arc en participant au recrutement pour une autre entité du groupe Gilson. Suite à cette collaboration fructueuse, on m’a proposé de gérer toute la formation et le recrutement pour les trois usines France du groupe. Ce poste de chargée de développement RH a été officialisé en juin 2022.
Avez-vous un conseil à donner aux étudiants ?
Tout est possible et ce n’est pas parce qu’on s’est engagé dans une voie que tout est tracé jusqu’à la fin !
Ce témoignage t’a séduit ? Comme Pauline, tu souhaites réaliser un BTS Négociation et Digitalisation de le Relation Client (NDRC) en initial ou en alternance ?
Découvre les offres d’alternance de nos entreprises partenaires !