40 ans, Responsable Ressources Humaines, Laval
A l’occasion d’un job dating organisé avec les entreprises partenaires de l'Ecole de Commerce AFTEC Laval, nous avons échangé sur le parcours de Rozenn Bordeau, ancienne étudiante en BTS assistant gestion PME PMI, devenu aujourd’hui BTS Gestion de la PME ! Un témoignage à lire sans plus tarder !
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Rozenn Bordeau, j’ai 45 ans. Je suis originaire de la Mayenne mais j’ai aussi voyagé entre 1996 et 2016 entre différentes régions de France jusqu’au Luxembourg.
Quel a été votre parcours ?
J’ai un CAP – BEP Vente et un Bac Pro Commerce que j’ai obtenu dans les années 1990.
J’ai travaillé 20 ans dans la grande distribution en tant que chef de rayon puis chef de magasin.
A la suite d’un accident de travail, j’ai effectué un bilan de compétences qui m’a amené à reprendre mes études en septembre 2016.
J’ai passé un BTS assistant gestion PME PMI à l’AFTEC Laval en alternance à Adecco. J’ai trouvé mon alternance grâce à un job dating organisé au sein de l’école.
J’ai poursuivi mes études avec un Bachelor Ressources Humaines en alternance à La Poste de Bonchamp. J’ai décroché cette alternance en allant au salon de l’emploi et de l’alternance de Laval. J’ai terminé mon cursus par un Master Ressources Humaines et Relations Sociales, toujours en alternance à La Poste de Bonchamp.
Actuellement, je travaille comme responsable Ressources Humaines pour Intersport / BlackStore. Cela représente 200 salariés sur 12 magasins.
Qu’avez-vous pensé de votre BTS Gestion de la PME ?
J’ai apprécié la gestion administrative du personnel, le recrutement, la gestion des contrats lors de mon alternance en BTS et j’ai voulu découvrir toutes les possibilités que pouvaient offrir un service RH généraliste. J’ai une appétence particulière pour le contact humain, j’ai les compétences requises pour ce métier tels que la rigueur, la discrétion, la curiosité, la bienveillance, le sens des responsabilités, d’où mon choix de m’orienter, pour la poursuite d’études, vers un Bachelor Ressources Humaines.
Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?
L’alternance permet de mettre en pratique ce que l’on voit en cours et donne une véritable expérience. Elle permet de rendre plus concret ce que l’on apprend en cours. Certaines notions peuvent être nébuleuses et deviennent plus concrètes lorsque nous les mettons en pratique sur le terrain.
L’alternance a le double avantage d’obtenir un diplôme mais également de l’expérience professionnelle. C’est ensuite beaucoup plus simple pour se valoriser sur le marché du travail.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?
- Il faut se rendre visible sur les réseaux professionnels comme LinkedIn. Au cours de mon parcours, j’ai été sollicitée plusieurs fois pour une alternance ou un emploi.
- Avoir une attitude professionnelle lorsque l’on rencontre un recruteur ou un futur tuteur. On vient seul sans un de ses parents ou un ami. On montre que l’on a confiance en soi et que l’on est prêt à s’investir.
- Bien choisir son alternance, car si elle est riche en missions. C’est un vrai atout pour se vendre sur le marché de l’emploi après les études.
Avez-vous un mot à ajouter ?
Je pense sincèrement qu’il faut privilégier l’alternance, car cela fait disparaitre la difficulté de la recherche d’une première expérience.
Cela permet d’appréhender en réel les tenants et les aboutissants du métier visé.
Le parcours de Rozenn t’a séduit ? Tu souhaites réaliser un BTS Gestion de la PME en alternance ?