L'animatrice ou l'animateur de tourisme fait généralement partie d'une équipe d'animation. Ils répartissent les activités en fonction de leurs spécialités (sport, théâtre, cirque, jeunes enfants, activités nautiques, etc.). Ils exercent en général sous la responsabilité du responsable d'animation qui chapeaute l'équipe, fait les plannings, etc. Souvent saisonnier, ce métier exige un bon sens de l'observation et de l'analyse, ainsi qu'une dose d'imagination pour faire parfois avec les moyens du bord. La maîtrise de l'anglais est indispensable, la connaissance d'autres langues est un plus.
Les missions de l'animateur/animatrice de tourisme
L'animatrice ou l'animateur de tourisme a pour mission d'occuper et d'amuser les touristes. Pour cela, il ou elle doit s'adapter à son public mais aussi au temps qu'il fait (activités à l'intérieur ou à l'extérieur), au nombre et au type de participants, aux envies exprimées, etc. Leur rôle est de veiller à la satisfaction des touristes en proposant des activités variées et adaptées à leurs attentes.
Les compétences requises
Ce métier exige plusieurs compétences essentielles, notamment un bon sens de l'observation et de l'analyse pour comprendre les besoins et les réactions du public. De plus, une dose d'imagination est nécessaire pour créer des activités divertissantes, parfois avec des ressources limitées. Si vous avez le sens du relationnel ou si vous exprimer à l'oral face à un groupe ne vous fait pas peur, ce métier pourrait vous correspondre !
Environnement de travail
Les animateurs/animatrices de tourisme travaillent généralement au sein d'établissements touristiques tels que des hôtels, des campings, des clubs de vacances ou des villages vacances. Ils interviennent lors de périodes spécifiques, souvent en saison, et peuvent être amenés à travailler le week-end et les jours fériés.
Tu recherches une formation post-bac dans ce secteur d’activité ?