Qu'est-ce que le métier de collaborateur en cabinet d'expertise comptable ?
Le collaborateur en cabinet d'expertise comptable participe aux tâches de production ou de révision comptable sous la supervision d’un responsable de mission. En accord avec son niveau d'expérience, la responsabilité de gérer un ensemble de clients peut lui être confiée. En respectant les échéances mensuelles ou trimestrielles, le collaborateur effectue le calcul et l'établissement des déclarations fiscales et sociales, qu'il transmet électroniquement aux autorités compétentes. Fournir des conseils de premier ordre aux clients sur la gestion globale de leur entreprise, leur expansion potentielle, ou leur situation personnelle, fait également partie intégrante de ses fonctions.
Il exerce son métier en interprétant comptablement toutes les transactions commerciales ou financières, et il est chargé de créer les documents associés. Il examine également les données dont ses clients disposent pour anticiper les choix de gestion. Sa maîtrise des équipements et des logiciels dédiés lui permet de contribuer aux initiatives informatiques de son département.
Compétences :
Gestion d’entreprises : avoir de bonnes connaissances en management, en gestion des entreprises et de leur environnement économique et juridique.
Esprit d’équipe : savoir travailler en équipe est indispensable.
Organisation : disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Comptabilité : une bonne compréhension des règles fiscales et capacité à appliquer des stratégies d'optimisation fiscale. Il dispo de compétences techniques et calculatoires pour traiter efficacement des données de gestion.
Communication : Bonnes compétences relationnelles pour interagir avec les clients et les membres de l'équipe et des compétences en communication écrite.
Où exercer ce métier ?
Le secteur de l’expertise comptable est composé des différentes tailles de cabinets allant des plus petits avec moins de 10 collaborateurs à de très grands regroupant plus de 50 collaborateurs. Au sein de plus petites structures, vous serez amené à participer aux travaux d’expertise comptable contrairement aux cabinets plus importants ou les missions sont plus polyvalentes.
Formation et évolution :
Le collaborateur en cabinet d'expertise comptable est souvent titulaire d'un BTS Comptabilité et Gestion, voire d'un bachelor (licence) ou d'un master en comptabilité, finance ou gestion. La poursuite de formations professionnelles et l'obtention de certifications telles que le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) peuvent favoriser l'évolution de carrière. Avec l'expérience, le collaborateur peut évoluer vers des postes de chef de mission, responsable de pôle ou même s'orienter vers l'expertise-conseil.
Tu recherches une formation post-bac dans ce secteur d’activité ?
Découvrir maintenant le BTS Comptabilité et Gestion !