Qu'est-ce que le MBA Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ?
Le MBA Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un programme de formation de haut niveau qui vise à former des professionnels capables de piloter des projets RSE dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Ce programme est une réponse à la demande croissante des entreprises pour des managers responsables, conscients des enjeux sociaux et environnementaux, capables de concilier performance économique et développement durable.
Le MBA RSE est un programme de formation unique en son genre, qui offre aux étudiants une formation complète sur la RSE, de la gouvernance d'entreprise responsable à l'impact social et environnemental de l'entreprise. Ce programme répond à la demande croissante des entreprises pour des managers responsables, conscients des enjeux sociaux et environnementaux, capables de concilier performance économique et développement durable. Les diplômés du MBA RSE sont des professionnels hautement qualifiés et très demandés sur le marché du travail.
Qu'est ce que la responsabilité sociétale des entreprises ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un concept qui définit l'ensemble des actions que les entreprises doivent mettre en place pour respecter les normes sociales, environnementales et éthiques. La RSE vise à intégrer ces dimensions dans la stratégie et les pratiques des entreprises, afin de répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels et de contribuer à un développement durable.
Concrètement, la RSE implique que les entreprises prennent en compte les impacts de leurs activités sur l'environnement, la santé et la sécurité de leurs employés, la qualité de leurs produits ou services, la transparence de leur communication, la qualité de leur relation avec les parties prenantes (clients, fournisseurs, communautés locales, actionnaires, etc.), et la contribution à la lutte contre les discriminations, les inégalités et la pauvreté.
Quels sont les piliers de la RSE?
-
Responsabilité économique : Cela signifie que les entreprises doivent être rentables tout en étant conscientes de leur impact sur les parties prenantes telles que les employés, les clients et les fournisseurs.
-
Responsabilité sociale : Les entreprises doivent contribuer au développement social en respectant les droits de l'homme, en encourageant la diversité et en faisant preuve d'un comportement éthique dans toutes leurs activités.
-
Responsabilité environnementale : Les entreprises doivent minimiser leur impact environnemental en adoptant des pratiques durables et en réduisant leur empreinte carbone.
-
Responsabilité sociétale : Les entreprises doivent s'engager à créer de la valeur pour la société en contribuant à des projets de développement durable, en encourageant l'engagement des parties prenantes et en promouvant des pratiques éthiques dans leurs chaînes d'approvisionnement.