AFTEC-Article-GestionnaireSinistre

Devenir gestionnaire de sinistres dans l'immobilier !

La gestion des sinistres assure la satisfaction des clients et la pérennité des activités. Son métier nécessite à la fois des compétences juridiques solides et une grande rigueur administrative.

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial

Pour accéder au métier de Gestionnaire de sinistres dans le domaine de l'immobilier, une formation en alternance telle que le BTS Collaborateur Juriste Notarial offre une base solide. Ce cursus permet d'acquérir des connaissances approfondies en droit immobilier, en gestion de dossiers juridiques et en techniques de communication, le tout en combinant théorie et pratique au sein d'une entreprise.

Le métier de Gestionnaire de sinistres

Le Gestionnaire de sinistres immobilier est chargé de gérer les dossiers de sinistres liés aux biens immobiliers, qu'il s'agisse d'incendies, de dégâts des eaux, de vols ou d'autres dommages. Son rôle consiste à évaluer les dégâts, à coordonner les interventions nécessaires (experts, artisans, assureurs) et à négocier les indemnisations avec les parties concernées, dans le respect des contrats d'assurance et de la réglementation en vigueur.

Compétences et qualités nécessaires 

Pour exercer ce métier avec succès, le Gestionnaire de sinistres doit posséder une solide expertise juridique en droit des assurances et en droit immobilier, lui permettant de comprendre et d'interpréter les clauses contractuelles. Il doit également faire preuve d'une grande capacité d'analyse pour évaluer les situations de sinistre et proposer des solutions adaptées. La rigueur, le sens de l'organisation et une bonne aisance relationnelle sont également des qualités indispensables pour gérer efficacement les différents acteurs impliqués dans le processus de règlement des sinistres.

Où exercer ce métier ?

Le Gestionnaire de sinistres peut exercer son métier au sein de compagnies d'assurance, de cabinets de courtage en assurance, de services immobiliers d'entreprises ou encore au sein de syndics de copropriété. Il peut également travailler en tant que gestionnaire de sinistres indépendant ou être intégré au sein des services juridiques des agences immobilières.

À la recherche d’une formation post-bac dans ce secteur d’activité ?

JE DÉCOUVRE LE BTS COLLABORATEUR JURISTE NOTARIAL !

SUIS-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !