Le chargé de projet événementiel est un professionnel chargé de la planification, de la coordination et de la gestion d'évènements de toutes sortes, tels que des festivals, des conférences, des expositions, des concerts, des galas, des évènements sportifs, etc.
Compétences nécessaires :
- Gestion de projet : le chargé de projet événementiel doit avoir une excellente capacité à planifier, organiser et gérer toutes les étapes de l'évènement, depuis sa conception jusqu'à sa réalisation. Il doit être capable de gérer les ressources humaines, financières et matérielles.
- Communication : il doit être en mesure de communiquer efficacement avec toutes les parties prenantes de l'événement, y compris les clients, les fournisseurs, les sponsors, les médias, les artistes, les intervenants, etc.
- Créativité : le chargé de projet événementiel doit être capable de proposer des idées innovantes pour rendre l'évènement attractif et mémorable.
- Sens de l'organisation : il doit être capable de travailler sous pression et de gérer les imprévus qui peuvent survenir lors de la préparation et de la réalisation de l'évènement.
- Connaissance du marché de l'évènementiel : il doit être au fait des dernières tendances du marché de l'évènementiel et des attentes du public.
Formation et expérience :
Pour devenir chargé de projet événementiel, il est recommandé d'avoir au minimum un bac+3 en communication, marketing, management ou tourisme comme par exemple un BTS Communication suivi d’un Bachelor Communication Évènementiel que propose notre campus Aftec de Vannes. Une expérience professionnelle dans l'organisation d'évènements est également très appréciée.
Perspectives d'emploi :
Les opportunités d'emploi pour les chargés de projet événementiel sont nombreuses, dans les agences événementielles, les sociétés de production, les organisations à but non lucratif, les entreprises, les collectivités territoriales, etc.