aftec-vannes-7

Finalistes de l'AFTEC Game, ils témoignent !

Comme l'année dernière, les étudiants de l'AFTEC de Vannes ont participé à l'AFTEC Game, le Challenge inter-écoles du groupe AFTEC. Retour sur cette expérience !

Créer une entreprise novatrice

"Nous avons travaillé sur un projet innovant : une papeterie qui fabrique et commercialise du papier à base de kaolin, qui vient de la pierre de granit. Lors du tirage au sort du thème, nous avions tiré au sort "commerce non alimentaire", et on voulait partir sur le textile, qui est hyper polluant comme marché. Finalement, on a choisi le secteur de la papeterie, car c'est plus écologique et ça sort du lot. De plus, le papier, c'est un sujet très actuel, avec la déforestation qui est hypermédiatisée."

 

Pitcher, un exercice intéressant

"C'est plus ou moins la première fois que nous réalisions un pitch. Déjà, pitcher devant tous les autres étudiants de l'école, ce n'est pas évident. Alors devant autant de personnes en visio-conférence… On ne s'attendait pas du tout à arriver en finale !

Pour préparer le pitch, on a commencé par chercher les points forts de ce qu'on vendait, en travaillant principalement sur le côté écologique, et la sensibilisation du public à notre projet."

Un challenge motivant

"Au départ, on a eu un peu peur. On est en groupe, on ne se connait pas, et on nous dit "vous avez trois heures pour créer votre entreprise". Finalement, on a très vite réussi à travailler en équipe. En plus, on est allés en finale : on est supers contents d'en être arrivés là !

Si on devait définir le challenge en quelques mots, ce serait complexe, inattendu, surprenant, exceptionnel, et intéressant.  En effet, je n'ai pas forcément envie de créer mon entreprise, mais connaître la démarche et la faire soi-même nous aide à réfléchir et à avoir un esprit critique plus important."

Développer une âme d'entrepreneur

Ce challenge a développé l'esprit entrepreneurial des étudiants, qui ont déjà des projets de création d'entreprise !

"J'aimerais créer mon entreprise, pas tout de suite mais dans plusieurs années, dans le domaine de l'immobilier" / "J'aimerais créer mon entreprise dans tout ce que j'ai toujours aimé, c’est-à-dire dans le domaine agricole, j'aimerais créer une concession agricole !" / "Moi ce serait plutôt dans le domaine de la mode !"

 

Encore une fois félicitations à tous les étudiants vannetais !