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Junior entreprise : 3ème édition

Juniors entreprises : lancement de la troisième édition à Vannes

Pour la troisième année consécutive, l’école AFTEC de Vannes lance une opération « Juniors entreprises » pour les étudiants qui suivent leur formation en initial.

A l’AFTEC, il est possible de suivre une formation en alternance (temps partagé entre l’école et l’entreprise) ou en initial (temps complet à l’école). Les étudiants qui choisissent ce statut bénéficient de plusieurs dispositifs : la pédagogie renforcée qui consiste à leur proposer des heures de perfectionnement dans les matières générales et professionnelles, des conférences animées par des professionnels pour les aider à mieux appréhender le secteur auquel ils se destinent, et des travaux d’équipe pour les familiariser au travail en mode projet.

A Vannes, c’est sous forme de « juniors entreprises » que ce dernier point est abordé. Pour amorcer le processus, l’équipe pédagogique propose tout d’abord un cours sur la démarche projet : en quoi cela consiste, comment mener un projet, comment travailler ensemble… A la fin de cette présentation, les étudiants sont invités à se réunir par groupe et à proposer un projet qui leur tient à cœur.

Cette année, cinq groupes se sont constitués à l’issue de cette journée, avec chacun des projets bien distincts :

  • Organisation de l'événement « WEI AFTEC » (Week-End d'Intégration) réunissant les étudiants de toutes les écoles AFTEC,
  • Organisation d’un concert
  • Réalisation d’un court-métrage
  • Organisation d’une journée char à voile pour des enfants défavorisés
  • Elaboration d’un pack « club de sport »

 

« Le but de cette opération, c’est de les faire travailler ensemble et de les amener à prendre conscience de l’utilité de chaque métier dans une démarche projet » explique Sylvie Burget, responsable pédagogique à Vannes. L’année dernière, aucun projet n’a finalement abouti, mais nous avons constaté, lors de leur soutenance, que les notions que l’on souhaitait leur inculquées avaient été acquises. » En effet, ce système de mise en situation permet aux étudiants de réaliser l’importance de chaque étape d’un projet. Chaque compétence est intéressante et participe au résultat final.

La particularité de cette édition réside dans le fait que Sylvie aimerait voir ses juniors entreprises prendre plus d’ampleur en les poussant à aller chercher les compétences dont ils ne disposent pas sur place auprès de leurs homologues, dans les autres écoles AFTEC.