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Les débouchés des métiers Management des Achats

Le MBA Management des Achats forme des spécialistes de la fonction achats capables de prendre en charge l’optimisation et la négociation des achats puis d’analyser et d’évaluer ensuite les négociations menées. Son objectif est de former des acheteurs maîtrisant les contenus théoriques et pratiques de la problématique des achats.

Quels sont les objectifs du MBA Management des Achats

  1. Maximiser la valeur pour l'entreprise : obtenir les meilleurs produits et services au meilleur coût.
  2. Améliorer la qualité : garantir que les produits et services répondent aux exigences de qualité requises.
  3. Réduire les coûts : négocier les meilleurs prix pour les produits et services et minimiser les coûts indirects tels que les coûts d'approvisionnement.
  4. Optimiser la gestion des stocks : garantir que les produits sont disponibles quand ils sont nécessaires, en évitant les stocks excédentaires.
  5. Développer des relations durables avec les fournisseurs : établir des partenariats durables avec les fournisseurs pour garantir une collaboration efficace à long terme.
  6. Améliorer la flexibilité : être en mesure de répondre rapidement aux changements de la demande en matière de produits et services.
  7. Respecter les obligations légales et éthiques : veiller à ce que les achats respectent les lois et réglementations applicables et les normes éthiques.

Vous apprendrez à définir des objectifs opérationnels et à identifier et planifier les leviers de la performance. Vous allez également acquérir les clés pour mobiliser et fédérer vos équipes afin de créer les conditions d’une politique partenariale efficace.

Les connaissances que devront maîtriser les étudiants

  • Comprendre les processus transversaux d’une organisation
  • Les techniques d'analyse et de négociation pour les achats stratégiques
  • Maîtriser les concepts et les outils de management par projet
  • Comprendre les stratégies d’achat et d’alliances avec les fournisseurs ou les concurrents
  • Les compétences en matière de gestion des contrats et de suivi de la performance des fournisseurs, etc…

Les compétences professionnelles acquises à la suite de la formation

  • Savoir s’intégrer dans une équipe et savoir animer une équipe (humaines et organisationnelles), notamment dans un contexte international
  • Etre capable de construire une problématique managériale, de proposer une analyse articulant théorie et pratique et de formuler des recommandations intégrant la
  • question de leur mise en oeuvre
  • Savoir conduire un projet de changement au sein d’une organisation
  • Savoir formuler une stratégie fonctionnelle d’achat et savoir en élaborer les différentes dimensions, etc…

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