Formation rémunérée
Si vous décidez de suivre une formation en alternance, vous serez rémunéré en fonction de votre âge et votre dernier diplôme obtenu. Le pourcentage varie entre 55% et 100 % du SMIC selon la loi (éventuellement plus selon la convention collective de l’entreprise).
Formation initiale
Le coût de la formation est à votre charge. Vous bénéficiez d’un statut étudiant. Vous pourrez éventuellement profiter d’un partenariat bancaire pour bénéficier d’un prêt étudiant à taux préférentiel. Les contrats d'études feront l'objet de frais d'inscription sur la première année du cycle. Les frais d'inscriptions sont compris dans les tarifs indiqués. Les tarifs varient selon la formation et le niveau.
Formation continue
Le coût de la formation est pris en charge totalement ou partiellement selon les réglementations en cours et les décisions des organismes financeurs ou des entreprises.
1ère expérience significative
Aujourd’hui les employeurs souhaitent certes des personnes diplômées mais surtout compétentes. L’alternance vous permet de travailler de 6 mois à 24 mois et valider votre 1ère expérience suffisante et significative pour votre insertion professionnelle.
Accompagnement
En alternance, vous êtes accompagnés pour réussir. Un tuteur en entreprise va être désigné mais également un formateur référent en centre de formation. Les tuteurs assurent le suivi de la formation et font l’interface entre vous, l’entreprise et l’organisme de formation. Cet accompagnement est la garantie d’une bonne transmission des compétences. Tout le monde y trouve un intérêt : vous, l’école et les entreprises.
Validation d’un diplôme ou certification professionnelle
L’objectif d’un contrat de professionnalisation est d’acquérir un métier et un savoir-faire conduisant à une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme, un titre professionnel reconnu par l’Etat, un certificat ou une attestation de formation.