Présentez-vous :
Axel Carlier, âgé de 22 ans. J'assume la responsabilité de l'enseignement de l'option Montage Post-Production en première année pour le BTS Audiovisuel.
Qu'est ce qui vous passionne dans le métier de formateur ?
Ce qui me passionne en tant que formateur, c'est la transmission de mes connaissances aux étudiants, tout en bénéficiant également de leur savoir en retour. Dans le domaine de l'audiovisuel, nous apprenons chaque jour, car les logiciels évoluent et il est essentiel de s'adapter.
Quelques mots sur les compétences que vont acquérir les étudiants ?
Dans ma discipline, les étudiants acquièrent des compétences dans l'utilisation d'AVID et de la suite Adobe, en fonction des paramètres adaptés à chaque projet. Bien sûr, les monteurs auront également une certaine familiarité avec les aspects de la captation et du son, afin d'être polyvalents et de comprendre les autres métiers que comporte le secteur de l'audiovisuel.
Une formation qui prépare au futur métier des étudiants
Au cours de leurs stages ou de leurs périodes en alternance, les étudiants seront plongés dans les conditions de leur future profession. Ils devront apprendre à respecter les délais de remise de leurs vidéos, tout en étant capables de faire face aux problèmes éventuels et de les résoudre par eux-mêmes. Naturellement, un monteur ne se limitera pas uniquement au montage, il sera également amené à réaliser des captations. Ainsi, la polyvalence sera mise à l'épreuve pendant leurs stages ou périodes en alternance.
Ils devront également prendre en compte les exigences du client. Bien entendu, ils auront la possibilité de donner leur avis et d'apporter leur expertise.