samuel-vannes-aftec

#vismaviedeconfiné – Samuel, enseignant à Vannes

Samuel est enseignant au Campus AFTEC de Vannes depuis de nombreuses années. Il revient sur son expérience des cours à distance via TEAMS.

 

Comment se déroulent vos cours en distanciel ?

 

« Comme en présentiel (rires) ! D’un point de vue pédagogique, c’est moins vivant car il n’y pas de contact direct mais pour la trame je colle au plus près à ce que j’ai l’habitude de faire, avec des travaux de groupe, à travers des cas concrets. Il faut s’habituer à l’utilisation des nouveaux outils qui, malgré un temps d’appropriation nécessaire, sont très intéressants pour maintenir la dynamique de groupe et de cours. »

 

Votre avis concernant la digitalisation des outils ?

 

« Convaincu ! Cela fait 13 ans que j’utilise les outils digitaux que ce soit en tant qu’apprenant ou formateur. Cependant sur l’organisation et l’animation, l’expérience me fait dire que le découpage de la journée doit impérativement inclure des temps dits « magistraux » (pas trop longs !) pour contextualiser et expliquer les concepts clés avant de positionner l’étudiant comme acteur de son apprentissage que ce soit à travers des travaux de recherches, d’étude de cas ou autres débats. L’accompagnement des étudiants se fait principalement autour du questionnement dans un souci d’approfondissement des connaissances. »

 

Plus largement, « comment vivez-vous ce contexte de confinement ? »

 

« J’ai la chance d’avoir un espace dédié dans la maison pour le travail dans lequel je dispose du matériel nécessaire. C’est une plus-value. Et cela me permet de distinguer travail et vie de famille. En revanche, l’absence de contact « physique » est plus embêtant. Je pense que l’on se nourrit des autres, que ce soit dans la remise en question et/ou l’ouverture d’esprit. Mais on s’adapte… Lecture, visionnage de films et autres séries et autres échanges à distance…

Pour le reste, l’organisation à la maison permet à chacun de trouver sa place et de poursuivre ses activités professionnelles et scolaires.

Concernant le sport, le terrain et l’encadrement me manquent mais je prépare la saison prochaine et je prends le temps de la réflexion et élargir mes connaissances. »