adrien-étudiant-alternance-rennes-homme-de-chantier-portant-un-casque

Adrien, un étudiant en alternance à Rennes

Portrait d'Adrien Rebuffe, étudiant de BTS en alternance à AFTEC Rennes

Adrien REBUFFE a entamé sa formation en BTS Maintenance des Systèmes de Production (ex-BTS Maintenance Industrielle) en septembre 2014, en alternance.
C’est l’occasion pour lui de partager ses connaissances et de multiplier ses expériences entre son entreprise d’accueil « 3 Vallées » à Ambrières les Vallées et l’École de commerce AFTEC Rennes. Nous avons souhaité recueillir son témoignage.
 
Adrien, pourquoi ce choix de l’entreprise « 3 Vallées » ?
C’est une entreprise qui m’a donné ma chance pour effectuer mon stage de Terminale Bac Pro Électrotechnique. À l’issue de ce stage, j’ai eu une proposition pour un BTS Maintenance des Systèmes de Production en alternance. Je ne l’oublierai jamais !

Quel a été le déclencheur de ce choix de la Maintenance Industrielle ?
- J’ai commencé à découvrir d’autres domaines via mes stages : l’électricité, la climatisation… Tout cela dans un environnement lié à l’électricité, comme mon baccalauréat. C’est intéressant, certes. Mais que dire de la maintenance, que j’ai découverte avec passion pendant mon 2ᵉ stage : les journées sont toujours très différentes lorsque l’on exerce de multiples métiers : mécanicien, automaticien, hydraulicien… et toujours électricien !

Pourquoi avez-vous choisi l’École de commerce AFTEC Rennes en Bretagne et pourquoi avoir quitté le département de la Mayenne ?
D’autres établissements en Mayenne proposent ce type de formation en alternance. Mais là encore, l’entreprise « 3 Vallées » m’a convaincu de rejoindre votre École, car elle propose des formations de terrain reconnues au sein de cette société.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces formations de terrain ? Sont-elles vraiment utiles ?
Pendant plusieurs semaines entières, nous découvrons et nous apprenons à maîtriser des techniques particulières. Je termine une semaine de mécanique, avec M. Jean-Philippe MOY. Cela est très utile sur le plan pratique pour intervenir sur le parc machine de 3 Vallées.  Mais cela m’est aussi très utile aussi pour mes activités personnelles.

Un exemple ?
Dans ma famille, nous possédons un petit bateau pour réaliser des sorties en mer. C’est du matériel, si vous ne l’entretenez pas, il rouille, il casse… Cela va de l’entretien « nettoyage intérieur/extérieur » classique. Mais attention si vous oubliez de changer les roulements de la remorque du bateau une fois dans l’année : l’eau salée, ça ne pardonne pas ! Changer un roulement avec Mr MOY, maintenant, je sais faire et cela s’apprend : c’est une méthode bien précise.
 
Avez-vous d’autres activités dans cet emploi du temps déjà bien occupé ?
Côté sport, je pratique le tennis régulièrement. Côté informatique, j’aime échanger sur les réseaux sociaux. Ce sont des outils très conviviaux.
 
Votre avenir, comment l’envisagez-vous ?
Je ne souhaite pas poursuivre plus en avant mes études, pour me consacrer à la vie professionnelle à 100%.  Et puis, j’aimerais poursuivre ma carrière à 3 Vallées…
C’est une opportunité que je souhaite saisir : pour l’atteindre, je vais m’investir à fond en formation et en entreprise !
 
Merci Adrien pour ce témoignage. Nous vous souhaitons de belles réussites pendant ces deux années !