La proximité au cœur des journées de la maintenance !
Les journées de la maintenance se déroulaient les mardi 10 et mercredi 11 décembre au parc des expositions de Vitré. Au programme : conférences et rencontres avec des professionnels du secteur.
Pourquoi organiser ce petit salon ?« L'objectif était de regrouper des intervenants autour de la maintenance pour montrer le potentiel technique » du bassin vitréen, « fortement industrialisé », explique Damien Meha. Ce dernier est responsable de la société AEP à Vitré, spécialiste en électromécanique. L'agence, qui compte 18 salariés, organisait la 3e édition des Journées de la maintenance en partenariat avec l'AFTEC, centre de formation. |
Comment s'est-t-il déroulé ?
Vingt professionnels étaient présents. Ils « touchent de près ou de loin à la maintenance », dans différents domaines : électricité, usinage, chaudronnerie, tôlerie, manutention, intérim... « Les industriels vitréens participent souvent à des salons parisiens. Nous les invitons pour qu'ils rencontrent leurs prestataires de service à Vitré. » Ces deux journées étaient l'occasion « de montrer les solutions et nouveautés techniques qui existent à proximité ».
À qui s'adressait-il ?
Ce petit salon était ouvert à tous. Il s'adresse majoritairement aux industriels du secteur, responsables et techniciens de maintenance, acheteurs, mais également étudiants. « On a besoin de techniciens aujourd'hui. Et il y a un potentiel important dans le secteur », souligne Marcel Blanchet, directeur de l'AFTEC. Le centre propose des formations techniques, commerciales et tertiaires en alternance, de la formation continue, ou du compte épargne temps. Il s'adresse aux jeunes, aux salariés et aux demandeurs d'emplois.
Quel était le programme des deux journées ?
Elles se tenaient mardi 10 et mercredi 11 décembre, de 10 h à 19 h au Parc des expositions de Vitré, route d'Argentré-du-Plessis. Deux conférences avaient lieu : « Les économies d'énergie », mardi à 15 h ; « Comment intégrer la maintenance dans les plans de progrès ? », mercredi à 15 h. L'entrée était gratuite et la restauration sur place était possible.
(Sources : Ouest France du 28/11/2013)