PRESENTATION :


Une formation pour apprendre ce métier. 
Les Personnels Navigants Commerciaux/ hôtesse ou PNC doivent disposer d’une formation et d’un diplôme d’Etat, le « Cabin Crew Attestation » ou CCA pour pouvoir être engagés dans une compagnie aérienne et devenir les futurs stewards et hôtesses de l'air des plus grandes compagnies aériennes. 
En plus de cette certification, cette formation vous permettra de développer les compétences d'accueil et de service indispensables lors de l'embauche d'agents de bord, d’hôtesses et de stewards, qui doivent assurer le confort et la sécurité de leurs passagers lors des vols. L'école Internationale de Tunon propose non seulement une formation dans l'hôtellerie et l'industrie du voyage, mais prépare également les étudiants à l'obtention du « Cabin Crew Attestation ».

  • 1 600 PNC diplômés depuis 25 ans 
  •  86 % de réussite en 2022


LA SÉCURITÉ À BORD
Le travail des hôtesses et des stewards commence bien avant l'embarquement. En effet, ils doivent vérifier le matériel de sécurité de votre appareil (masque à oxygène, gilet de sauvetage, ...)
Une fois que tous les passagers sont assis, les hôtesses de l'air et stewards font la démonstration de diverses procédures en cas d'accident.
Les hôtesses de l’air et les stewards s’assurent également que les précautions de sécurité suivantes sont respectées pendant le vol :
Ceinture de sécurité enclenchée, interdiction de fumer, d'appeler...
Distribuer (ou vendre) de la nourriture et des boissons pendant le vol et garder la cabine propre. Lorsqu'un incident survient, les hôtesses et les stewards doivent réagir sans paniquer. 


LE SERVICE AUX PASSAGERS
L'accueil des passagers à l'embarquement établit la première relation avec le client et le met à l'aise. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils doivent être accueillis de la meilleure façon possible. Afin d'améliorer l'environnement en vol, les hôtesses et stewards mettent à disposition des boissons et des plateaux repas, vendent des marchandises détaxées, etc. pour assurer un vol confortable.

 

TU APPRENDRAS AU SEIN DE LA FORMATION LES COMPETENCES ET QUALITES REQUISES POUR DEVENIR PNC :



Devenir hôtesse de l'air ou steward, c'est être comme la compagnie aérienne pour laquelle vous travaillez. Tenue impeccable, courtoisie et réactivité sont les qualités essentielles d'un navigant. Lors d'un voyage à travers le monde, l'apprentissage d'une langue étrangère est essentiel afin d'interagir avec le personnel et les passagers de différentes nationalités. L'anglais est requis, mais l'apprentissage d'une deuxième (ou troisième) langue est fortement recommandé.
Les stewards et les hôtesses de l'air travaillant dans des environnements parfois stressants doivent avoir une bonne résistance physique (aptitudes à la natation indispensable) et mentale pour faire face à tout problème pouvant survenir. À cette fin, le personnel est régulièrement suivi par le biais de stages réguliers et d'examens médicaux. 


SALAIRE :


Le nombres d'heures travaillées changes énormément d'une compagnie à l'autre. À la suite de la formation, le salaire moyen de départ est considéré entre 1400 et 1600 € brut.


ÉVOLUTION DU MÉTIER D'HÔTESSE DE L'AIR / STEWARD 


La première évolution de carrière d'Hôtesse de l'air ou de steward se fait par l’évolution de la classe de voyage, du passage à la classe économique à la première classe ou à la Business Class.
Il est également possible d'évoluer de petits courriers à moyen-courriers et long-courriers en fonction du temps de vol. Les primes sont proportionnelles au temps de vol, mais présente également une contrainte supérieure. L'évolution logique à la suite de la formation est donc d'assumer le rôle de chef de cabine, ce qui nécessite des compétences administratives.
Les entreprises mettent souvent en place des formations pour gérer et former l'ensemble de son personnel.

 

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