PRESENTATION :


Une formation pour apprendre le métier de Perchman
Il est chargé de placer le micro principal, qui est monté à l'extrémité d'une perche télescopique légère. Par conséquent, le perchiste positionne et déplace les microphones en "temps réel" pour capter la voix de chaque acteur pendant l'enregistrement. Il s'assure de la qualité du son qu'il envoie au chef ingénieur du son.

De plus, il faut veiller à ce que le poteau ou le micro n'empiète pas sur le champ de vision (ou le cadre) ou ne projette pas d'ombres visibles.

C'est pourquoi il travaille avec un caméraman, un directeur de la photographie (qui éclaire la scène) et une équipe d'électriciens. Il assiste l'ingénieur du son en chef dans le développement des enregistrements sonores.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de fixer des microphones cravate sans fil (micro-RF) aux acteurs, de fixer des microphones auxiliaires ou de tapisser le sol pour des raisons acoustiques. Il prend soin du matériel notamment lors de l'installation et du stockage en début et fin de journée.

Ainsi, le perchiste gère les problèmes techniques contingents et l'ingénieur du son en chef gère les problèmes artistiques contingents.  
Compétences acquises lors de la formation
Le métier de perchiste nécessite une connaissance approfondie des équipements audio (micros, mixeurs, etc.) et des compétences avancées en acoustique.

Ses fonctions de technicien du son sont techniques et exigent la plus grande précision d'exécution. Un perchman doit faire preuve de méthodologie et de diligence dans la préparation et l'utilisation de l'équipement audio. Ses compétences acoustiques et techniques sont aussi importantes que son talent musical.

D'une part, tenir une perche au-dessus d'un acteur lors d'un tournage demande une capacité physique considérable. Le perchman doit faire preuve d'une bonne résilience dans l'exercice de leurs fonctions.

QUALITES :

Tu apprendras au sein de la formation les Qualités requises 
Il travaille avec d'autres professionnels de l'audiovisuel, il doit donc avoir un fort penchant pour le travail d'équipe et une oreille attentive. Un métier qui demande beaucoup de coopération et de direction demande de la rigueur.

Au cinéma, le travail du perchiste doit être très précis. Le preneur de son doit anticiper les mouvements de l'acteur et veiller à ne jamais entrer dans le champ de vision de la caméra. Aussi, il faut veiller à ne pas gêner le mouvement des acteurs.

La concentration et la précision sont des qualités essentielles. De plus, son travail est souvent associé à de grands événements inattendus. Le perchman doit être flexibles et faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation.  


NIVEAU D'ETUDE ET FORMATION


Pour effectuer ce métier, il te faut une formation en BAC +2

 

Formation(s) liée(s)