Activité-type 1 : Administrer et sécuriser les composants constituant l’infrastructure
- Administrer et sécuriser le réseau d’entreprise.
- Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène.
- Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée.
- Appliquer les bonnes pratiques et participer à la qualité de service.
Activité-type 2 : Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée
- Créer des scripts d’automatisation.
- Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs.
- Administrer les services dans une infrastructure distribuée.
Activité-type 3 : Faire évoluer et optimiser l’infrastructure et son niveau de sécurité
- Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l’infrastructure et en présenter les résultats.
- Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux.
- Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l’infrastructure.
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité.
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
METHODES D'ENSEIGNEMENT
- Présentation des objectifs de formation
- Cours théoriques et pratiques, assurés par des formateurs et/ou professionnels du secteur (avec un rythme de cours d’une semaine sur deux) en 3 blocs de compétence :
- Administrer et sécuriser les infrastructures (4 compétences à valider)
- Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin dévolution (3 compétences à valider)
- Participer à la gestion de la cybersécurité (3 compétences à valider)
- Etudes de cas proposés par les formateurs en fonction de l'avancée du programme
- Intervention de professionnels afin de présenter leur activité et apporter de la concrétisation à la formation
- Stages en milieu professionnel (pour la formation initiale)
- Temps de suivis individualisés programmés
- Supports mis à disposition des étudiants : écrans interactifs, progressions pédagogiques, outils E-learning…
ÉVALUATIONS & EXAMENS
- Évaluation des connaissances avec des devoirs sur table, QCM, études de cas, questionnement individuel pendant les séances de cours (évaluation continue sur les 3 blocs de compétence)
- Entretien final devant un jury de professionnel : présentation du dossier professionnel reprenant un projet réalisé en amont
- Questionnaire professionnel - documentation technique rédigée en anglais- 30 mns - en présence d’un surveillant