Programme du Bachelor Administrateur d’Infrastructures Sécurisées

Activité-type 1 : Administrer et sécuriser les composants constituant l’infrastructure

  • Administrer et sécuriser le réseau d’entreprise.
  • Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène.
  • Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée.
  • Appliquer les bonnes pratiques et participer à la qualité de service.

 

Activité-type 2 : Intégrer, administrer et sécuriser une infrastructure distribuée

  • Créer des scripts d’automatisation.
  • Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs.
  • Administrer les services dans une infrastructure distribuée.

 

Activité-type 3 : Faire évoluer et optimiser l’infrastructure et son niveau de sécurité

  • Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l’infrastructure et en présenter les résultats.
  • Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux.
  • Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l’infrastructure.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité.

 

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation 

METHODES D'ENSEIGNEMENT

  • Présentation des objectifs de formation
  • Cours théoriques et pratiques, assurés par des formateurs et/ou professionnels du secteur (avec un rythme de cours d’une semaine sur deux) en 3 blocs de compétence :
    • Administrer et sécuriser les infrastructures (4 compétences à valider)
    • Concevoir et mettre en œuvre une solution en réponse à un besoin dévolution (3 compétences à valider)
    • Participer à la gestion de la cybersécurité (3 compétences à valider)
  • Etudes de cas proposés par les formateurs en fonction de l'avancée du programme
  • Intervention de professionnels afin de présenter leur activité et apporter de la concrétisation à la formation
  • Stages en milieu professionnel (pour la formation initiale)
  • Temps de suivis individualisés programmés
  • Supports mis à disposition des étudiants : écrans interactifs, progressions pédagogiques, outils E-learning…

ÉVALUATIONS & EXAMENS

  • Évaluation des connaissances avec des devoirs sur table, QCM, études de cas, questionnement individuel pendant les séances de cours (évaluation continue sur les 3 blocs de compétence)
  • Entretien final devant un jury de professionnel : présentation du dossier professionnel reprenant un projet réalisé en amont
  • Questionnaire professionnel  - documentation technique rédigée en anglais- 30 mns - en présence d’un surveillant