Programme
Etablir et présenter des comptes
- Réaliser un état des lieux du système comptable actuel, l'optimiser et mettre en place des axes d'amélioration
- Mettre en place et organiser la collecte des informations comptables, préparer un outil de suivi du système d'information comptable et mettre en place un système de contrôle
- Créer des documents financiers de synthèse selon le cadre comptable, analyser les comptes actuels et en résumer le contenu clé, créer le rapport d'activité et de gestion intermédiaire ou annuel, présenter l'état financier actuel en communiquant efficacement.
Gestion fiscale, juridique et sociale
- Réaliser une veille permanente
- Analyser les risques fiscaux et juridiques en termes de financement et d'investissement
- Contrôler le contenu des contrats et proposer des axes d'amélioration
- Détecter les éventuels avantages fiscaux et en faire bénéficier l'entreprise
- Déterminer le régime d'imposition préférable pour la société
- Etablir, modifier et rompre un contrat de travail
- Etablir un bulletin de salaire selon la réglementation en vigueur
- Assurer les obligation déclaratives applicables à l'entreprise
- Assurer un suivi fiscale de l'entreprise
- Examiner les données sociales et identifier leurs impactes sur le PNL
- Mettre à jour la base de données sociales de l'entreprise
Concevoir des stratégies par segment d'achat
- Concevoir et améliorer de façon continue les outils budgétaires de l'entreprise
- Analyser les marges et les coûts des différentes activités des business unit
- Mettre en avant les informations clef permettant d'incrémenter les outils de pilotage
- Suivre et analyser les budgets annuels de l'entreprise, ainsi que les écarts entre les prévisions et les résultats
- Déterminer les possibles besoins financiers
- Concevoir des tableau de flux permettant de mettre en avant des levers d'action
- Savoir présenter clairement un budget aux clients internes (dirigeants, managers)
- Créer des reportings financiers
- Analyser les performances financières de l'entreprise et etablir des recommandations aux dirigeants
Manager des équipes
- Coordonner les activités au sein d'un équipes, conduire des actions
- Savoir mettre en avant des compétences à développer pour les collaborateurs
- Mener une réunion productive en utilisant des outils adaptés et une méthodologie
- Proposer des solutions selon les besoins, les transformations et évolutions numériques
- Contrôler la bonne utilisation des modes opératoires existants
SAVOIR CONSEILLER
- Endosser une posture professionnelle de conseil
- Analyser les besoins du client, et pouvoir proposer des opportunités validées
- Construire une communication textuelle et verbale objective
- Créer et pérenniser une relation de confiance avec les partenaires fiscaux et sociaux
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
- Cours théoriques
- Ateliers professionnels
- Mise en application sur des logiciels métiers
- Études de cas
- Travaux pratiques
- Supports numériques
ÉVALUATIONS & EXAMENS
- Évaluation des connaissances avec des devoirs sur table, QCM, questionnement individuel pendant les séances de cours
- Contrôle continu pendant la formation
- Examens blancs
- Évaluation des compétences par des mises en situations professionnelles (cas pratiques, études de cas)
- Évaluation des compétences développées en entreprise (dossier professionnel)