BTS Gestion de la PME (GPME)

BTS-GESTION-DE-LA-PME

BTS Gestion de la PME (GPME)

Objectifs pédagogiques

Découvrez le programme du BTS Gestion de la PME (GPME) de notre école de commerce l’AFTEC, présente dans les villes de Caen, Laval, Rennes, Vannes et Brest.

Le titulaire du BTS Gestion de la PME (GPME, anciennement BTS AG) tient un rôle d’interface dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.

Sa mission, exercée auprès du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant, s’articule autour de deux axes majeurs :

  • le soutien au chef d’entreprise,
  • le support au fonctionnement de l’entreprise.

Caractérisées par une forte polyvalence à dominante administrative, ses fonctions consistent à :

  • participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ;
  • améliorer l’efficacité de la structure par l’optimisation de son organisation ;
  • mettre en place des indicateurs qualité de contrôle afin de favoriser la pérennité de l’entreprise.

PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire d'un Baccalauréat ou équivalent

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Pour être admis à notre formation en gestion de l’entreprise post-bac, nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous : 

  • Déposer un dossier de candidature
  • Réaliser un entretien de motivation

Possibilité de suivre ce cursus :

  • en initial (statut étudiant),
  • en alternance : contrat d'apprentissage (statut apprenti), inscription via Parcoursup,
  • en alternance : contrat de professionnalisation (statut salarié),
  • en alternance : stage alterné (statut étudiant),
  • en formation professionnelle (Compte Personnel de Formation : CPF, Projet de transition professionnelle - ex CIF, Pro A),
  • en Validation des Acquis de l'Expérience.

Notre école de gestion incite à la professionnalisation de ses élèves. Ainsi, n’hésitez pas à suivre le BTS GPME en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Notre équipe pédagogique pourra vous accompagner dans cette démarche.

Date de rentrée : mi-septembre

Candidater à cette formation

DIPLÔME

  • Validation académique : Niveau Bac+2 (120 crédits ECTS)
  • Validation professionnelle : Diplôme d'État de niveau 5 (anciennement niveau III)
  • Code RNCP : 38363- Gestion de la PME
  • Durée de la formation : 2 ans
  • Possibilité de validation par module

En cas de non-validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences, il sera possible de repasser le ou les blocs de compétences invalidés

Nos étudiantes partagent leurs expériences

Que faire après un BTS Gestion de la  PME ?

Métiers de la gestion d’entreprise

  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) d’équipe
  • Assistant(e) ressources humaines
  • Assistant(e) commercial
  • Assistant(e) communication
  • Adjoint(e) administratif

Poursuite d'études

A l’issue de votre BTS Gestion de la PME, ou BTS GPME, à Caen, Laval, Rennes, Vannes ou Brest, vous pourrez poursuivre par un cursus court ou par un cursus long et orienter votre projet professionnel vers les Ressources Humaines ou les Relations Sociales par exemple.

 

Établissements proposant cette formation

Télécharger notre brochure