BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

À l’issue de ton BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), tu seras capable de concevoir et de coordonner toutes les actions commerciales au sein de ton unité. Ce programme a été spécialement pensé pour répondre aux besoins des entreprises. Concrètement, tu acquiers des compétences approfondies en gestion commerciale et ses différents leviers.
Cette formation s’appuie également sur une solide base en stratégie commerciale et des compétences indispensables en gestion de projet. À l’issue de ce cursus, tu sauras organiser un projet commercial tout en prenant en compte l’impact des différentes parties prenantes (direction, équipes de vente, logistique, communication, finance) dans la réalisation d’un projet de gestion commerciale.
Ce que tu seras capable de faire après un BTS MCO
À l’issue de ton cursus en BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), tu es capable de concevoir et de gérer des projets de gestion commerciale de bout en bout. Ce BTS développe des compétences essentielles en vente, relation client, prospection et fidélisation, indispensables à la croissance des entreprises :
- Vente et Négociation
- Relation Client
- Prospection et Fidélisation
- Gestion des Ressources
Ce programme de formation répond aux besoins en gestion commerciale des entreprises. Tu acquerras des compétences en prospection, fidélisation, gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi qu'en gestion de projet.
Année 1 - Les bases
En première année, tu vas acquérir les bases du commerce et du management opérationnel :
- Gestion commerciale achats
- Encadrement & Management
- Analyse des performances commerciales
- Assurer la veille informationnelle
Année 2 - Aller plus loin
En deuxième année, tu approfondiras tes compétences pour devenir un expert du management commercial :
- Gestion des stocks
- Élaboration des budgets
- Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
Que faire après un BTS MCO ?

Le responsable d'équipe commerciale pilote l’ensemble des opérations de vente et coordonne les différentes équipes (vente, service client, logistique). Son rôle est de définir et de mettre en œuvre la stratégie commerciale, de suivre les performances (via des indicateurs clés tels que les ventes, la satisfaction client ou la rentabilité) et d’ajuster les actions en conséquence.
En collaborant avec les chefs de produit, les responsables marketing et les gestionnaires de comptes, il s’assure que chaque initiative commerciale contribue à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. C’est un métier polyvalent qui te permettra de développer à la fois tes compétences en gestion, ta capacité à motiver une équipe et ton sens de la communication.
Mais aussi, des métiers du commerce
- Conseiller de vente et de services
- Vendeur/conseiller e-commerce
- Chargé de clientèle
- Chargé du service client
- Marchandiseur
- Manager adjoint
Manager d’une unité commerciale de proximité
Pourquoi se former au management commercial opérationnel ?
Se former en Management Commercial Opérationnel t’ouvre de nombreuses opportunités au sein d’entreprises de toutes tailles (grands groupes, PME, startups). En 2024, le secteur commercial a connu une croissance exponentielle, avec des investissements massifs dans la gestion et l'optimisation des ventes. Les entreprises cherchent constamment à renforcer leur efficacité commerciale pour accroître leur chiffre d'affaires. Plus de 60 % des sociétés prévoient d’augmenter leurs effectifs en gestion commerciale d’ici 2030. Les profils spécialisés en management commercial sont donc très recherchés pour piloter les opérations de vente et maximiser la satisfaction client.
Compétences à mettre sur ton CV après un BTS MCO
- Gestion de la relation client
- Techniques de vente et de négociation
- Prospection et fidélisation de la clientèle
- Coordination et management d'équipe
- Analyse des performances commerciales
- Stratégie de développement commercial