BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Objectifs pédagogiques
Découvrez le programme du BTS Négociation et Digitalisation de la relation client (NDRC) de notre école de commerce l’AFTEC, présente dans les villes de Caen, Laval, Rennes, Vannes et Brest.
Capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC, anciennement BTS NRC) est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
Ses fonctions s’organisent comme suit :
- Gestion de son portefeuille clients : sa capacité à traduire leurs exigences en solutions adaptées afin d’instaurer des relations durables de confiance
- Adaptation des contenus commerciaux à la digitalisation (sites web, applications, réseaux sociaux)
- Veille sur le web : recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité
- Accompagnement du client/usager tout au long du processus commercial : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.
PRÉ-REQUIS
- Être titulaire d'un Baccalauréat ou équivalent
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Pour être admis à notre formation commerciale post-bac, nous vous invitons à suivre les étapes ci-dessous :
- Déposer un dossier de candidature
- Réaliser un entretien de motivation
Possibilité de suivre ce cursus :
- en initial (statut étudiant),
- en alternance : contrat d'apprentissage (statut apprenti), inscription via Parcoursup,
- en alternance : contrat de professionnalisation (statut salarié),
- en alternance : stage alterné (statut étudiant),
- en formation professionnelle (Compte Personnel de Formation : CPF, Projet de transition professionnelle - ex CIF, Pro A),
- en Validation des Acquis de l'Expérience.
Notre école de commerce accompagne ses étudiants dans leur professionnalisation. Nos étudiants ont donc la possibilité de suivre le BTS NDRC en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Date de rentrée : mi-septembre
DIPLÔME
- Validation académique : Niveau Bac+2 (120 crédits ECTS)
- Validation professionnelle : Diplôme d'État de niveau 5 (anciennement niveau III)
- Code RNCP : 38368 - Négociation et digitalisation de la Relation Client
- Durée de la formation : 2 ans
- Possibilité de validation par module
En cas de non-validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences, il sera possible de repasser le ou les blocs de compétences invalidés
Zoom sur un projet d'alternance
Que faire après un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC) ?
Métiers du commerce
- Chargé(e) d’affaires ou de clientèle
- Technico-commercial(e)
- Télévendeur(se)
- Commercial(e) e-commerce & web
- Marchandiseur(se)
- Animateur(rice) réseau
- Conseiller(e)
- Responsable d’équipe
- Responsable e-commerce
- Responsable de secteur
Poursuite d'études
A l’issue du BTS NDRC à Brest, Caen, Laval, Rennes ou Vannes, vous pourrez poursuivre par un cursus court (Responsable Marketing et Commerce au sein de l’AFTEC par exemple) ou par un cursus long (MBA Management Commerce & Entrepreneuriat au sein de MBway par exemple).
Etablissements proposant cette formation
- AFTEC Brest, notre école de commerce du Finistère
- AFTEC Caen, notre école de commerce de Normandie
- AFTEC Laval, notre école de commerce du Pays de la Loire
- AFTEC Rennes, notre école de commerce de l’Ille-et-Vilaine
- AFTEC Vannes, notre école de commerce du Morbihan