Le MBA Management des Ressources Humaines peut être suivi en initial ou en alternance
première année
Un stage de longue durée en alternance
L’objectif est de professionnaliser l’étudiant pour lui permettre de vivre la réalité quotidienne du fonctionnement d’une entreprise.
Des périodes de formations théoriques
L’objectif est d’apporter des connaissances et des compétences qui permettent de comprendre le mode de fonctionnement des entreprises et leur environnement.
Les matières sont regroupées en 4 Unités d’Enseignement :
DÉVELOPPEMENT
- Management stratégique
- Intelligence économique
- Marketing RH et marque employeur
MANAGEMENT ET RH
- Management des Ressources Humaines
- Culture d'entreprise et Management interculturel
- Organisation du travail
- GPEC
- Prévention des risques
GESTION & ENTREPRENEURIAT
- Diagnostic financier et évaluation de projets
- Processus de management de projet
- Contrôle de gestion
APPLICATIONS PROFESSIONNELLES
- Pacte Langues
- Pacte Employabilité
- Mémoire professionnel
deuxième année
MANAGEMENT OPÉRATIONNEL
- Dialogue social
- Stratégie de négociation
- Management et leadership
- Gestion de la mobilité
- Gestion de la diversité
- Pilotage du changement
- Entretien d’appréciation du personnel
MANAGEMENT EXPERTISE
- Politique de recrutement
- Outils et mise en oeuvre de la GPEC
- Politique de formation
- Politique de rémunération
- Politique de négociation sociale
- Politique d'amélioration des conditions de travail
MANAGEMENT STRATÉGIQUE
- Missions RH et mutation des business modèles
- Management et pilotage stratégique
- Les tableaux de bord RH
- RSE
APPLICATIONS PROFESSIONNELLES
- Pacte Employabilité
- Mission d'expertise
Stage en entreprise
- 1 semaine de formation à temps plein en début et en fin d’année
- 17 séminaires intensifs (un séminaire tous les 15 jours)
- des journées de travail sur la mission d'expertise
La mission d’expertise :
Elle consiste en une mission élaborée conjointement avec une entreprise, comportant des objectifs précis et mobilisant des connaissances techniques et théoriques. La démarche doit être celle d’un professionnel et se traduit par la rédaction d’un mémoire de 50 pages et d’une soutenance orale.
MÉTHODEs MOBILISÉES ET MODALITÉS D’ÉVALUATION
MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT
- Cours théoriques
- Études de cas
- Travaux pratiques
- Séminaires spécifiques animés par des intervenants professionnels
- Supports audiovisuels
- Technologie digitale
ÉVALUATIONS & EXAMENS
- Évaluation des connaissances avec des devoirs sur table, QCM, questionnement individuel pendant les séances de cours
- Contrôle continu pendant la formation
- Évaluation des compétences par des mises en situations professionnelles (cas pratiques, études de cas)
- Évaluation des compétences développées en entreprise (dossier professionnel)